CHOISIR LES COULEURS DE SA DECO.

CHOISIR LES COULEURS DE SA DECO.
LE GUIDE ULTIME POUR LA SÉLECTION DES COULEURS DE VOTRE INTÉRIEUR
La palette de couleurs est l’une des décisions de conception les plus importantes à prendre lors de la décoration d’une maison. De la couleur de la peinture aux tissus et aux finitions, la couleur peut avoir un effet important sur l'apparence et le toucher de votre maison.

Ce guide vous aide à comprendre les bases de la couleur, comment cela affectera votre intérieur et quelques astuces pour choisir la palette de couleur adaptée à votre espace. Nous partagerons également les cinq erreurs les plus commises lors du choix des couleurs de peinture afin que vous puissiez les éviter à tout prix.   

[Salon avec canapé gris, table basse ronde, tapis gris et coussins avec des couvertures bleu marine et blanc.]
SOURCE: DECOIST.COM
TERMES À CONNAÎTRE 

Lorsque vous choisissez des couleurs pour votre intérieur, vous voudrez peut-être vous familiariser avec quelques termes. Ceux-ci vous aideront pendant que vous recherchez des couleurs et que vous parlez à des professionnels de la peinture:

 

COULEUR PRIMAIRE

Rouge, bleu et jaune. Les couleurs primaires ne peuvent pas être obtenues en mélangeant les couleurs.

 

COULEUR SECONDAIRE

Vert, orange et violet. Les couleurs secondaires peuvent être obtenues en mélangeant des couleurs primaires.

 

COULEUR TERTIAIRE

Six nuances peuvent être obtenues en mélangeant des couleurs primaires et secondaires. Vous pouvez ensuite ajouter du noir, du gris ou du blanc pour modifier le ton, la teinte ou la nuance.

 

TON

Fait référence à la luminosité ou à la profondeur d'une couleur. Mélanger le gris à la couleur affectera son ton.

 

TEINTE

Fait référence à une nuance de couleur. Ajouter du blanc à une couleur changera la teinte.

 

OMBRE

Fait référence à la clarté ou à la noirceur d'une couleur. Le terme est également utilisé pour faire référence à des couleurs similaires telles que «nuances de vert» ou «nuance de bleu plus foncée». Mélanger le noir à une couleur modifiera la nuance.

 

COMPRENDRE LES BASES D'UNE ROUE CHROMATIQUE[Nuanciers Pantone]SOURCE: SHUTTERSTOCK

À bien des égards, une roue chromatique est le meilleur ami du décorateur. Une fois que vous avez compris les bases, cet outil peut s'avérer très utile pour choisir la couleur de votre maison. Voici les points clés à connaître pour vous aider à travailler avec les couleurs sans avoir à apprendre la théorie des couleurs.

 

LES TYPES

Il existe plusieurs types de roues colorées d’une version simple qui affiche uniquement les couleurs primaires et les couleurs de base telles que le vert, l’orange et le violet, et les plus complexes avec un nombre infini de teintes et de nuances.

 

COULEURS CHAUDES

Un côté de la roue chromatique affiche les couleurs chaudes telles que les rouges, les oranges et les jaunes.

 

COULEURS FROIDES

Les couleurs froides telles que vos bleus, verts et violets seront sur le site opposé.

 

COULEURS MONOCHROMES

Les couleurs monochromes dans les intérieurs sont devenues très populaires car il est difficile de se tromper. Un intérieur utilisant une palette monochromatique utilisera diverses nuances de la même couleur, telles que les noirs et les gris. Pour trouver un schéma monochromatique, il suffit de regarder une tranche de la roue chromatique.

 

COULEURS GRATUITES

Pour découvrir différentes couleurs qui fonctionnent bien ensemble, vous aurez envie de regarder les couleurs complémentaires. Vous pouvez les trouver en regardant à travers la roue des couleurs. Par exemple, le blues d'un côté et le jaune de l'autre.

 

COULEURS ANALOGIQUES

Les couleurs analogiques incluront plusieurs tranches (généralement trois) de la roue chromatique. Ce sont des couleurs qui fonctionnent bien ensemble sans le contraste que vous obtiendrez en utilisant un jeu de couleurs gratuit. En regardant la roue des couleurs, vous verrez un exemple de couleur analogue, comme le vert, le bleu et le violet ou le jaune, le jaune-vert et le vert.

 

COMPRENDRE COMMENT LA COULEUR AFFECTE VOTRE PIÈCE[Salon avec rideaux blancs, canapé gris, mur bleu marine avec 2 peintures, chaise occasionnelle bleu marine et table basse ronde noire]SOURCE: ADOREMAGAZINE.COM

 Lorsque vous faites défiler la roue chromatique, il est judicieux d’examiner comment la couleur affecte l’espace et l’ambiance de votre pièce. Des températures, des tonalités et des nuances différentes auront également une incidence sur la sensation d'une personne à l'intérieur.

Les couleurs chaudes ont tendance à être plus vives et à inspirer confiance. Ces couleurs fonctionnent généralement bien dans les espaces de restauration et de divertissement car elles invitent et favorisent l'intimité. Les couleurs plus froides, par contre, sont souvent utilisées pour créer une atmosphère détendue et apporter du calme dans un espace. Les tons naturels peuvent également créer une atmosphère détendue et paisible. 

La couleur peut également être utilisée pour aider à améliorer la sensation d'espace ou pour la rendre plus petite. Les couleurs claires, par exemple, ont tendance à se sentir plus spacieuses et aérées que les tons plus sombres. Tandis que les couleurs chaudes rendent généralement un petit espace encore plus petit et un peu claustrophobe. 

 

COMMENT DÉCORER AVEC UNE PALETTE MONOCHROMATIQUE

Un intérieur monochromatique est relativement facile à réaliser et peut être visuellement efficace. Cependant, il peut aussi apparaître du côté ennuyeux si vous vous en tenez à une seule couleur. À moins que vous soyez un minimaliste dévoué bien sûr!

Si vous vous penchez vers un jeu de couleurs monochromatique, utilisez une sélection de différents tons et teintes d'une couleur dans tout l'espace. Pour ajouter encore plus d’intérêt et de profondeur, vous pouvez également envisager d’incorporer des impressions, des motifs et des textures de tons dans des éléments tels que des meubles et des tissus.

 

COMMENT DÉCORER AVEC UNE PALETTE DE COULEURS COMPLÉMENTAIRE

Si vous aimez les couleurs contrastées, un intérieur avec une palette de couleurs complémentaire vous plaira probablement. Commencez par choisir les couleurs du côté opposé de la roue chromatique. Alors que les deux couleurs vont rebondir sur chacune de leurs intensités, elles peuvent aussi être équilibrées et apaisantes.

Vous pouvez également mélanger une couleur chaude avec une couleur froide. Par exemple, une pièce peinte dans un bleu clair et frais peut être animée par des touches d'orange vif. Ce n'est certainement pas une palette de couleurs pour les minimalistes, mais cela peut être un excellent moyen de donner de l'intérêt à votre maison.

 

COMMENT DÉCORER AVEC UNE PALETTE DE COULEURS ANALOGUE

Une palette de couleurs moins contrastante que complémentaire est la palette analogue dans laquelle toutes les couleurs fonctionnent en harmonie les unes avec les autres. À l'aide de la roue chromatique, ce schéma peut être facilement réalisé dans tout votre intérieur.

En sélectionnant deux ou trois tranches de votre roue chromatique, vous choisirez des teintes appartenant à une famille similaire pour obtenir un aspect cohérent. Par exemple, si vous avez sélectionné le bleu comme couleur principale, vous pouvez continuer la palette avec des sarcelles et des verts. Le mélange de différents tissus et finis texturés enrichira encore la palette de couleurs. N'oubliez pas d'apporter un relief visuel à la palette à travers des matériaux neutres et tels que le bois ou la pierre.

La théorie mise à part, il existe quelques conseils précieux pour vous aider à choisir la bonne couleur pour votre intérieur. 

CHERCHEZ L'INSPIRATION AU LOIN

Si vous n’avez pas de roue de couleur à portée de main, la première étape pour choisir les bonnes couleurs pour votre intérieur, avant même de vous rendre dans un magasin de peinture, devrait être de vous inspirer un peu partout. Commencez avec ce que vous avez déjà dans la salle. Examinez le rembourrage de votre mobilier, du revêtement de sol et de vos accessoires, y compris les œuvres d'art. Tirez des indices de votre intérieur pour renforcer votre palette de couleurs.

Explorez les magazines, Pinterest, Houzz et d'autres blogs de créateurs pour l'inspiration couleur. Il peut être utile de créer un tableau d’ambiance afin d’assurer la cohérence de votre palette de couleurs avec le reste de votre intérieur. 

CONTINUEZ À CHOISIR DES COULEURS PERSONNELLES

Trouver une palette de couleurs complémentaire est une chose et l'apprécier en est une autre. N'oubliez pas que vous devrez vivre avec votre choix de couleur pendant un certain temps, à moins que vous ne vouliez faire l'expérience de la dépense de redécorer de nouveau bientôt.

Ne vous attardez pas trop sur la roue des couleurs ou les tendances. Assurez-vous que votre choix de couleur correspond également à vos goûts personnels.

CONSIDÉREZ L'ARCHITECTURE ET LES FINITIONS INTÉRIEURES

Certains experts en design d'intérieur vous suggèrent de choisir la couleur de peinture de votre pièce en dernier et de considérer l'architecture et les finitions en premier. C'est parce qu'il existe une vaste gamme de couleurs pour la peinture et même les tissus, alors que dans d'autres éléments de conception comme le revêtement de sol, les options sont plus limitées. Avant de choisir votre palette de couleurs, réfléchissez aux tons de vos revêtements de sol, de vos armoires et de vos meubles existants. Travaillez ces matériaux, finitions et couleurs dans votre tableau d'humeur.

Pensez également à l’ampleur de votre espace et à la question de savoir si vous souhaitez mettre l’accent sur la petite taille ou si vous vous sentez plus grand qu’il ne l’est. Considérez comment les caractéristiques architecturales de votre intérieur fonctionneront avec la palette de couleurs choisie.  

RENFORCEZ VOTRE PALETTE DE COULEURS

Que vous choisissiez des couleurs pour vos murs ou vos meubles, le renforcement de votre palette avec d'autres éléments de la pièce peut contribuer à créer une esthétique plus solide. Examinez votre palette de couleurs et vos images inspirantes et considérez les couleurs qui vont bien ensemble.

Par exemple, si vous avez choisi différentes nuances de bleu, recherchez d'autres couleurs qui fonctionnent bien pour l'améliorer. Cela peut vouloir dire ajouter plus de neutres, de noirs ou de gris sous forme de coussins, de tissus, de lin ou d’accessoires pour renforcer l’aspect général de votre intérieur.

Il arrive parfois que les couleurs de peinture à l'intérieur puissent se gâter, qu'il s'agisse d'un conflit de couleurs ou de la sensation ressentie par l'espace à la suite d'une palette de couleurs mal composée. En connaissant certaines des erreurs les plus courantes, vous éviterez de les commettre lorsque vous décorez votre maison.

 
1. CHOISIR LA COULEUR DANS UN ÉCHANTILLON

Les échantillons de peinture sont un excellent moyen d’explorer différentes nuances de couleurs et d’affiner les couleurs en fonction de vos goûts personnels. Et ils sont gratuits! Cependant, l'apparence de la peinture sur une petite carte peut être très différente du résultat final. Choisir la couleur uniquement à partir d'un échantillon est une erreur courante car l'échelle et la lumière auront un effet sur l'apparence générale. 

Faites ceci à la place: utilisez les échantillons comme point de départ. Une fois que vous avez choisi vos tons de couleur préférés, achetez des petits pots de cette couleur pour créer des échantillons plus volumineux que vous pourrez placer autour de la pièce et dans différentes conditions d'éclairage.

2. SUIVRE LES TENDANCES

Lorsque vous suivez les tendances, vous pouvez souvent perdre de vue vos goûts personnels et ce qui conviendrait à votre intérieur. Une maison décorée pour s’adapter à la tendance actuelle peut ressembler davantage à un intérieur de catalogue qu’à une maison.

FAITES CECI À LA PLACE:

Avant de vous lancer dans la dernière tendance, demandez-vous si votre maison aura un look vieilli dans 12 mois et si les couleurs correspondent à vos goûts personnels.


3. REGARDER SEULEMENT UNE PIÈCE

Vous ne décorez qu'une pièce de votre maison? Avant de choisir une couleur de peinture, réfléchissez à la manière dont elle se relie aux autres pièces. Sans considérer votre maison dans son ensemble, vous courez le risque de perturber le flux. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser différentes couleurs, mais comment les transitions de couleur d'une pièce à l'autre auront un impact sur le sentiment général de votre intérieur.

FAITES CECI À LA PLACE:

Lorsque vous choisissez des couleurs, réfléchissez à la manière dont les tons fonctionnent avec les autres zones de votre maison. Si vous avez un petit intérieur, il peut également être intéressant de relier les espaces à travers des meubles souples plutôt que de peindre trop de couleurs. 

 
4. SÉLECTION DE LA SATURATION INCORRECTE

Lors du choix des couleurs, il existe toujours un équilibre entre le choix des tons que vous aimez et ce qui va bien paraître à une plus grande échelle. Votre couleur préférée peut être un vert turquoise vif ou un bleu cobalt, qui peuvent être super sur un coussin, une chaise occasionnelle ou des objets décoratifs plus petits tels qu'un vase ou une lampe. Mais une teinte brillante de saturation profonde peut apparaître trop forte et écrasante lorsqu'elle est peinte sur une surface expansive.

FAITES CECI À LA PLACE:

Le choix d'un ton plus profond de votre couleur préférée ou d'une teinte plus claire répondra toujours à l'esthétique de votre choix sans impact important. Si vous souhaitez opter pour une couleur vive, pensez à conserver le reste de vos éléments décoratifs dans une palette de couleurs neutres. N'oubliez pas que vous devez vivre avec cette couleur et qu'elle doit fonctionner avec le reste de votre intérieur.


5. JOUER TROP PRUDENT

Jamais entré dans une pièce et pensé qu'il semblait fade et se sentait un peu inachevé? Le jouer avec des couleurs de peinture et des éléments décoratifs trop sûr est probablement le principal responsable. Parfois, commencez courageusement et sortir de votre zone de confort est vraiment rentable.

FAITES CECI À LA PLACE:

La plupart des couleurs de votre espace proviennent généralement des murs. Si vous souhaitez créer plus d’intérêt pour votre intérieur, essayez la règle de décoration 60/30/10. Les murs représentent 30% de votre espace, 30% les tissus d'ameublement, les revêtements de sol et les parures de fenêtres, ainsi que 10% d'éléments décoratifs tels que des coussins, des accessoires et des œuvres d'art.

You may also like Voir toutes